Découvrez notre mini Guide du Massif de l’Estérel

  • L’Estérel s’étire entre Mandelieu-la-Napoule  et Saint-Raphaël avec une superficie de 320 km2.
  • La surface classée et protégée est de 130 km2 dont 60 km2 de forêt domaniale entretenue par l’ONF.

Le nom de l’Esterèu vient vraisemblablement du mot d’origine celte « ester » signifiant « rocher escarpé » ou du latin sterilis qui s’appliquerait à ses sols pauvres pour la culture.

  • L’Estérel est un massif ancien (hercynien)
    • Il date de l’ère Primaire, fin du Paléozoïque (-541 à -252,2 millions d’années).
      1. Pendant 30 M d’années l’activité volcanique y est intense : expulsion de basaltes, puis de rhyolites rouges.
    • L’ère SecondaireMésozoïque (-251 millions d’années à -65,5 millions d’années), est celle des érosions.
    • Les ères Tertiaire et QuaternaireCénozoïque (65,5 millions d’années), voient les Alpes se soulever et provoquer le basculement de l’Estérel vers la Méditerranée.
    Activités volcaniques
    • 2 types de volcanismes : à travers des failles ou via de véritables volcans.
    • Alternance de phases volcaniques et de périodes d’érosion et de sédimentation.
    • L’affaissement de secteurs sous le poids des coulées est à l’origine de lacs avec des dépôts d’érosion.
    • Les géologues ont dénombré une douzaine d’éruptions rhyolithiques et cinq éruptions de basalte et d’andésite.
    • Principaux sites d’éruptions : Agay, Maure Viel, Mont Vinaigre…

Le massif de l’Estérel est l’un des plus grands massifs européens de l’ère du Primaire : son relief déchiqueté et sa grande variété de couleurs témoignent de son passé volcanique. Sur 97 000 hectares dont 14 000 classés sur les départements du Var et des Alpes Maritimes il est dominé par le mont Vinaigre, point culminant avec 614 m d’altitude.

LE MASSIF DE L’ESTÉREL, BELVÉDÈRE DE LA CÔTE-D’AZUR DANS LE VAR .

  • massif Esterel : une petite présentation sur la végétation

Le massif de l’Estérel est un massif du primaire, donc de roches volcaniques qui se différencie du calcaire du reste de la Provence : c’est ainsi que nous n’avons ni lavandes ni buis, par exemple.

En revanche le chêne liège (Quercus suber, d’où le nom de suberaie alias suveraie, Le Suveret, Les Suvières, Sube, Eouvé etc. dans de nombreux toponymes provençaux) pousse abondamment ainsi que le pin maritime ( pinus pinaster, qui produit les pignes), accompagnés du chêne vert ( Quercus ilex) et du pin parasol  ou pin pignon ( pinus pinea, qui founit les pignons).

Les arbustes des maquis sont les arbousiers, les bruyères arborescentes, les pistachiers lentisques, les genets épineux (argelas), les houx, lauriers sauce, sumacs et dans les garrigues et les rochers poussent des genévriers cades, qui ne donnent pas de gin mais une huile de cade bonne pour les animaux, des cistes blancs (messugues), roses, de Montpellier, des myrthes,  des taradeu ou filaires et des tapis de lavandes maritimes (lavandula Stoechas), de cinéraires maritimes et d’immortelles . Dans les fonds de vallon on trouve les belle fougères arborescentes et les lauriers roses, l’été.

Au printemps l’Estérel se couvre de romarins, de thyms en fleur, d’iris bleu et jaunes, d’œillets, de tulipes sauvages, de plusieurs  variétés d’orchidées, d’asphodèles et d’asphodèles grecques,  de genêts et d’ajoncs, de bruyères blanche tandis qu’en automne ce sont les bruyères roses qui sont en  harmonie avec les rochers, les sarriettes, puis les arbousiers.

Parmi les plantes importées au XIXe siècle, figurent les mimosas et eucalyptus.

A partir des parkings, à 3 km de votre location à la résidence de vacances Agathos, un réseau de chemins et de sentiers régulièrement entretenus par l’ONF permet aux randonneurs et aux cyclistes de se promener toute l’année au sein de la forêt domaniale. Le massif est le véritable poumon vert de la côte d’Azur ; il sert de refuge naturel à la faune : sangliers, cerfs, chevreuils, petits mammifères, reptiles… et offre une flore exceptionnelle en toutes saisons, mimosas, orchidées, ciste rose, eucalyptus, euphorbe géante, lauriers roses des vallons etc…
Un moyen facile et amusant de découvrir l’Estérel est notre sejour de vtt electrique

Afin de trouver les itinéraires qui vous conviennent, allez visiter le site d’Esterel Cote d’Azur ou demandez nous conseil à la réception.

sitecircuits_bannieresr_1030x200

Vous pouvez aussi trouver des renseignements intéressants sur le Site du Conservatoire du littoral